Les secrets des Maquettistes

le secret des Maquettistes

Le Maquettiste en tant que carrière

" Les gens oublient la rapidité avec laquelle vous avez effectué un travail, mais ils se souviennent de la qualité de votre travail. "
- Howard W. Newton

Sommaire : 

Qu'est-ce que le modélisme ?

  Le modélisme est l'art, la compétence et la façon de penser utilisés pour donner vie aux conceptions et aux concepts d'une manière très concrète, ce que les croquis, les rendus et les modèles informatiques ne peuvent tout simplement pas faire.
  C'est l'art de fournir le contexte nécessaire pour vendre une idée créative à la fois aux entreprises et au public dans de nombreux secteurs, en utilisant à la fois les pratiques de modélisation de l'ancienne école et les techniques de fabrication avancées de l'école moderne.
Le modélisme reste d'actualité dans un domaine où les technologies de la réalité virtuelle progressent. Il fait entrer les utilisateurs dans la scène et leur permet d'expérimenter des idées d'une manière que la RV ne peut tout simplement pas, par le biais du toucher et de l'émotion du design.
Depuis sa création, 22 conférences ont attiré des modélistes du monde entier, leur permettant
  • De mettre en commun 
  • De partager leurs connaissances dans le cadre d'ateliers
  • De découvrir de nouveaux produits 
  • Visiter des magasins de modélisme locaux dans la ville d'accueil.
En 2021 a eu lieu la première conférence virtuelle mondiale, au cours de laquelle les ateliers et les visites ont été enregistrés et archivés sur le site web. Entre les conférences, des réunions en ligne sont fréquemment organisées pour discuter de sujets cruciaux ou simplement partager des contenus amusants et intéressants.

Qui est l'APMM ? Le maquettisme professionnel

  Le maquettisme est une expérience très enrichissante pour quiconque s'intéresse à la fabrication ou à la conception, et ce livret décrit certains des types de travail qui font du maquettisme une carrière aussi diversifiée et épanouissante.
 
   Voir cette maquette de voiture de course ancienne  pour aller a mille a l'heure!
   
     Les maquettistes professionnels sont employés pour produire des modèles de haute qualité dans un large éventail d'industries créatives, que ce soit pour tester ou communiquer : 
  • la conception de produits
  • de structures
  • de véhicules
  • de bâtiment
 Pour créer des mondes fictifs dans les films, la télévision et le théâtre, ou pour éduquer et informer par le biais de musées, d'expositions et de la publicité, la demande de modèles est extrêmement élevée. Les prothèses médicales et les reconstitutions médico-légales font également appel à des maquettistes, et cette carrière offre de nombreux domaines à explorer.
 
   De nombreux cabinets de design et d'architecture emploient directement des équipes de maquettistes, tandis qu'il existe aux États-Unis plusieurs centaines d'entreprises commerciales de modélisme qui fournissent une gamme de modèles à des clients du monde entier.

L'industrie cinématographique américaine 

 
Grâce à Netflix, Amazon Prime et Disney+, les maquettistes travaillent également beaucoup à la conception de décors et d'accessoires pour les grandes superproductions cinématographiques.
    Les modélistes doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et être en mesure d'utiliser une grande variété de matériaux et de procédés, afin de répondre au mieux aux exigences de chaque modèle spécifique sur lequel ils travaillent. Constamment en train d'innover, les modélistes sont souvent appelés à développer des solutions nouvelles à des problèmes, et leur compétences leur permet de travailler sur un grand nombre de projets.
    Cela fait du modélisme une carrière passionnante et variée : une semaine, un maquettiste peut construire un modèle en bois à la main, la semaine suivante, il peut préparer des fichiers CAO pour l'impression en 3D.
   
   L'accès à la profession se fait normalement par le biais d'un diplôme spécialisé en design industriel ou dans un domaine connexe dans de nombreuses écoles de design aux États-Unis et dans le monde entier.
   De nombreux professionnels ont découvert leur passion pour le maquettisme lorsqu'ils étaient enfants et l'ont poursuivie en fabriquant des modèles pour l'industrie. Si vous souhaitez faire carrière dans le modélisme, les programmes de premier cycle dans des domaines tels que la conception et la technologie, l'art, l'ingénierie, la photographie, les textiles ou le graphisme constituent un point de départ idéal. Développez vos compétences en matière de résolution de problèmes, soyez :
  • curieux 
  • expérimentez avec différents matériaux
  • prenez plaisir à fabriquer des objets.

Maquettisme pour la conception

   Si vous avez déjà acheté
  • une voiture
  • un téléphone mobile
  • un ordinateur portable 
  • ou même  bouteille de shampoing

 

Il est probable que de nombreuses maquettes ont été réalisées au cours du développement de sa conception.
  Les modèles sont largement utilisés dans la conception de produits et d'automobiles pour tester de nouvelles idées et pour communiquer ces idées à d'autres une fois que les conceptions ont été finalisées. 

Conclusion : Les Maquettistes 

 

 
Retour au blog