La Tour de Pise

La tour de pise

Un peu d'histoire sur la Tour de Pise

La construction de la Tour de Pise a nécessité trois phases et 177 ans.
L'architecte Bonanno Pisano commença sa construction en 1173 avec le premier étage, qui était entouré de 15 colonnes de marbre blanc avec des chapiteaux classiques et des arcades aveugles. Avec la construction du troisième étage en 1178, la tour s'est inclinée de 5 cm vers le sud-est, en raison de l'instabilité du sous-sol sur lequel elle était érigée, ce qui a entraîné l'arrêt de sa construction. Cette période a été très importante car elle a permis au sol de se stabiliser, sans quoi la tour se serait effondrée.
 Bonanno Pisano , source Wikipédia 


Cent ans plus tard, Giovanni di Simone reprit les travaux en essayant de compenser l'inclinaison de la tour en construisant quatre étages à la verticale, mais les résultats ne furent pas ceux escomptés, la tour penchait toujours et les travaux s'arrêtèrent à nouveau.
 En 1298, une déviation pluviométrique de 1,43 m a été mesurée et 60 ans plus tard, ce chiffre est passé à 1,63 m. Tommaso Pisano poursuivit la construction du clocher et termina les travaux en 1372. Selon Vasari, Nicola Pisano et son fils Giovanni sont crédités de ce travail.

L'inclinaison de la tour s'est ralentie au cours des siècles suivants, et son poids est considéré comme un facteur important de stabilisation de l'édifice. L'architecte Alessandro Gherardesca a effectué la première restauration en 1835, en enlevant le sol boueux et en le remplaçant par une base en marbre. Le résultat fut énorme et provoqua une nouvelle inclinaison, et en 1918, la déviation du fil à plomb atteignit 5,1 mètres. Jusqu'en 1990, l'inclinaison de la tour a continué à augmenter très légerement.  
Découvrez notre maquette de la Tour de Pise ! 


Qu'est-ce que la Tour de Pise aujourd'hui ?


La Tour de Pise, également connue sous le nom de  Tour penchée de Pise , est située dans la ville de Pise, exactement sur la Piazza del Duomo, connue sous le nom de  Piazza dei Miracoli . Cette célèbre tour a commencé à pencher dès le début de sa construction en 1173. La tour penchée de Pise a : 
  • une hauteur de 55,86 mètres
  • un poids estimé à 14 700 tonnes 
  • une inclinaison d'environ 4° s'étendant à 3,9 m de la verticale
En 1964, le gouvernement italien a demandé de l'aide pour éviter l'effondrement de la Tour de Pise.

En 1987, l'UNESCO a inscrit l'ensemble monumental de la place des Miracles au patrimoine mondial de l'humanité. En 1990, la Tour penchée a fermé ses portes au public par mesure de sécurité. Après plusieurs rénovations, elle a rouvert ses portes le 16 juin 2001.



Curiosités sur la tour penchée de Pise


Saviez-vous qu'une légende raconte que Galilée aurait lâché deux boulets de canon depuis la tour penchée de Pise ? Son intention était de prouver que la vitesse de chute était indépendante de la masse.

Saviez-vous que la tour penchée de Pise n'est pas la tour la plus raide du monde ? La tour penchée de Pise a une inclinaison de 3,97 degrés vers le sud, mais la tour la plus inclinée au monde a une inclinaison de près de 5,07 degrés et se trouve en Basse-Saxe, il s'agit du clocher de Suurhusen.


Pourquoi visiter la Tour de Pise ?


La Tour de Pise est un véritable joyau de l'art roman. C'est aussi un monument qui a pris de l'importance au fil des siècles avec son inclinaison prononcée, suscitant l'admiration et l'inquiétude des experts et des touristes. La Tour de Pise a été proposée comme l'une des 7 merveilles du monde moderne !

Cette tour est le clocher de la cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption sur la Piazza del Duomo. Elle mesure 55,86 mètres de haut, compte : 
  • 8 étages 
  • environ 294 marches
  •  Les 8 étages sont entourés d'une loggia avec des arcs qui reproduisent le motif de la façade de la cathédrale et compte 7 cloches au dernier étage de la tour, dont les noms sont :
  • Assunzione, la plus grande et la plus lourde
  • Crocifisso
  • San Ranieri
  •  Dal Pozzo
  • Pasquereccia
  • Terza et Vespruccio
Actuellement, elles continuent de sonner avant le début des messes dans la cathédrale et à midi grâce à un système électronique.


Comment visiter la Tour de Pise ?


Pour visiter cette attraction inimitable, nous vous conseillons de réserver une visite guidée de Pise et de la Tour Penchée afin de découvrir et d'approfondir l'histoire de ces lieux merveilleux grâce aux explications d'un guide expert.

Autres attractions de la région


Pise est surtout connue pour sa Tour penchée, mais cette ville offre de nombreuses autres attractions, comme sa splendide Piazza dei Miracoli ou Place des Cathédrales où l'on peut voir la cathédrale et le baptistère ainsi que la Tour penchée. Le long du périmètre de la place se trouvent également
  • le Camposanto
  • le Museo dell'Opera 
  • le Museo delle Sinopie
Promenez-vous le long de l'Arno jusqu'à l'ancien Palazzo dell'Orologio et la Piazza dei Cavalieri où se trouve la prestigieuse Scuola Normale di Pisa.
Retour au blog