Comment faire une maquette de volcan?

Comment faire une maquette de volcan?

Avez-vous déjà réalisé un projet de volcan maison en construisant le volcan à partir de rien ? Si ce n'est pas le cas, nous allons vous montrer comment faire !

Sommaire : 

  1. Comment un volcan entre t'il en éruption ?
  2. Projet de volcan pour les enfants
  3. Commençons note volcans en pâte à sel
  4. Comment fabriquer son volcan
  5. Comment fonctionne la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre? 

    Découvrez comment fabriquer une maquette de volcan qui entre en éruption à la maison ou en classe ! Un volcan fait maison est un excellent projet d'expo-sciences ! Il est facile de commencer à faire de la science, mais il n'est pas si facile d'empêcher les enfants d'arrêter une fois qu'ils sont accros !

    Comment un volcan entre t'il en éruption ?

    Ce n'est pas à cause du bicarbonate de soude et du vinaigre ! Mais c'est à cause des gaz qui s'échappent et de la pression. Mais dans notre maquette de volcan , nous utilisons une réaction chimique à base de bicarbonate de soude et de vinaigre pour imiter les gaz produits dans un volcan. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont les meilleurs ingrédients pour un volcan maison !

     

    La réaction chimique produit un gaz  qui pousse le liquide vers le haut et hors du récipient. Ce phénomène est similaire à celui d'un véritable volcan, où le gaz s'accumule sous la surface de la terre et pousse le magma à sortir par le trou du volcan, provoquant ainsi une éruption.

     

    Certains volcans entrent en éruption avec une gerbe explosive de lave et de cendres, tandis que pour d'autres, comme le volcan actif d'Hawaï, la lave s'écoule par l'ouverture. Tout dépend de la forme et de l'ouverture ! Plus l'espace est confiné, plus l'éruption est explosive.

    mauna loa wikipedia

     

     Volcan Mauna Loa ,source : wikipedia 

     

    Notre maquette de volcan est un excellent exemple de volcan explosif. Un autre exemple similaire est notre expérience sur les mentos et le coca.

    Projet de volcan pour les enfants

    Vous travaillez sur un projet de foire scientifique ? Jetez un coup d'œil à ces ressources utiles ci-dessous .

     

     

    Commençons notre volcan en pâte à sel

    Maintenant que tu en sais un peu plus sur les volcans, pourquoi ne pas fabriquer un modèle simple de volcan. Cette maquette de  volcan de bicarbonate de soude est fabriqué à l'aide de notre recette simple de pâte à sel. Le temps et les efforts supplémentaires nécessaires à la réalisation de ce volcan en valent la peine et c'est un excellent projet pour les enfants de tous âges.

    Fournitures :

    • Une fournée de pâte à sel
    • Une petite bouteille d'eau en plastique
    • Peinture
    • Bicarbonate de soude
    • Vinaigre
    • Colorant alimentaire
    • Savon de vaisselle (facultatif)

    Comment fabriquer un volcan?

    ÉTAPE 1 : Commencez par préparer une fournée de pâte à sel.

    • 2 tasses de farine blanchie tout usage
    • 1 tasse de sel
    • 1 tasse d'eau tiède

    Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol et formez un puits au centre. Ajoutez l'eau tiède aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte

    CONSEIL : Si la pâte à sel semble un peu liquide, vous pourriez être tenté d'ajouter de la farine. Avant de le faire, laissez le mélange reposer quelques instants ! Cela permettra au sel d'absorber l'humidité supplémentaire.

    ÉTAPE 2 :

     Formez la pâte à sel autour d'une petite bouteille d'eau vide. Créez une forme de volcan composite ou de bouclier, comme vous l'avez appris plus haut.

     Selon la forme que vous souhaitez obtenir, le temps de séchage et la bouteille dont vous disposez, vous devrez peut-être faire deux fournées de pâte à sel ! Mettez votre volcan de côté pour qu'il sèche pendant au moins 24 heures.

     Nous avons réalisé un volcan en forme de composite !

     CONSEIL : S'il te reste de la pâte à sel, tu peux fabriquer ces décorations inspirées de la terre !

    ÉTAPE 3 :

     Une fois que votre volcan est sec, il est temps de le peindre et d'ajouter vos touches créatives pour qu'il ressemble à la forme réelle de la terre.

     Pourquoi ne pas faire une recherche sûre sur Internet ou consulter des livres pour avoir une idée des couleurs et des textures de votre volcan ? Rendez-le aussi authentique que possible. Bien sûr, vous pouvez ajouter des dinos pour le thème ou non !

    ÉTAPE 4 :

    Une fois que votre volcan est prêt à entrer en éruption, vous devez vous préparer à l'éruption. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, du colorant alimentaire et une giclée de savon à vaisselle dans l'ouverture.

    ÉTAPE 5 :

     Il est temps de faire entrer le volcan en éruption ! Assurez-vous que votre volcan est placé sur un plateau pour recueillir la lave qui s'écoule. Versez le vinaigre dans l'ouverture et observez. Les enfants vont vouloir refaire cette activité encore et encore !

     

    Comment fonctionne la réaction entre  le bicarbonate de soude  et le vinaigre?

    La chimie s'intéresse aux états de la matière, y compris les liquides, les solides et les gaz. Une réaction chimique se produit entre deux ou plusieurs substances qui se modifient et forment une nouvelle substance.

     

    Dans le cas présent, un acide (liquide : le vinaigre) et une base (solide : le bicarbonate de soude) réagissent pour former un gaz appelé dioxyde de carbone. En savoir plus sur les acides et les bases. C'est le gaz qui produit l'éruption, comme vous pouvez le voir.

     

    Le dioxyde de carbone s'échappe du mélange sous forme de bulles. Vous pouvez même les entendre si vous écoutez attentivement. Les bulles étant plus lourdes que l'air, le dioxyde de carbone s'accumule à la surface du volcan en pâte à sel ou déborde en fonction de la quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre que vous ajoutez.

    gif volcan

     

    Pour notre volcan en éruption, du savon à vaisselle est ajouté pour recueillir le gaz et former des bulles qui donnent au volcan un aspect de lave plus robuste en s'écoulant sur le côté ! C'est plus amusant ! Il n'est pas nécessaire d'ajouter du savon de vaisselle, mais cela en vaut la peine.

     

     

    Retour au blog