Comment faire une maquette ?

Comment faire une maquette ?

Que vous aimiez revivre votre enfance ou relever le défi d'assembler des objets, le maquettisme est un moyen amusant de passer le temps.

 

Sommaire

  1.  Comment choisir sa maquette ?
  2. Choisissez un niveau de compétence 
  3. Choisissez ce que vous aimez vraiment 
  4. Préparer votre poste  de travail 
  5. Prêt pour la construction !

  Si vous souhaitez vous lancer dans ce loisir populaire mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide de maquettes, nous vous montrons comment construire votre premier modèle réduit !

 


Comment choisir sa maquette ?

 

Lorsque vous choisissez votre premier kit, tenez compte de facteurs tels que:

  • votre expérience
  • vos centres d'intérêt 
  • la taille du modèle

Pensez évidement à prendre une maquette qui plaît visuellement.


Choisissez un niveau de compétence approprié

 

La construction d'un modèle réduit est censée être une activité agréable. Choisissez donc une maquette correspondant à votre niveau de compétence. Si vous construisez votre premier modèle, essayez les kits de maquettes pour débutants. Votre expérience sera ainsi plus amusante que si vous choisissiez un kit plus difficile.
Chaque kit de maquettes indique son niveau de difficulté en affichant un « niveau de compétence », qui va de 1 à 5. Les modèles de niveau 1 sont les plus faciles à construire.

Optez pour la facilité avec notre maquette BiplanBiplan Maquette

 

N'oubliez pas que ces indices de difficulté sont là à titre indicatif et que tout est possible. Vous pouvez très bien réaliser un navire noté 5 étoiles, il sera juste plus long.

 

 




Lorsque vous construisez votre maquette, gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaite. Si vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligé de la peindre. Concentrez-vous simplement sur l'ajustement des pièces et le comblement des lacunes. Cela suffira à renforcer votre confiance et vos connaissances, deux compétences précieuses pour les maquettistes.

 


Choisissez ce que vous aimez vraiment

 


Qu'il s'agisse d'un avion, d'un train ou d'un vaisseau spatial, vous devez choisir un modèle qui vous intéresse vraiment. La création de maquettes prend quelques heures, c'est pourquoi vous devez choisir un sujet qui vous intéresse ou sur lequel vous aimeriez en savoir plus.

 


Préparez votre poste de travail

 

Si vous débutez dans le maquettisme, vous devez d'abord décider de l'emplacement de votre poste de travail, qui peut être n'importe quel endroit disposant d'une surface plane et d'un éclairage suffisant. Nous vous recommandons toutefois des endroits comme :

  • les garages
  • les bureaux
  • les remises 
  • les greniers

 

Une fois l'endroit choisi, trouvez une surface suffisamment grande pour accueillir les pièce de la maquettes que vous souhaitez construire. Les établis de garage et les bureaux d'ordinateur sont d'excellentes options, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez peut-être construire vous-même votre propre poste de travail.

 



Une fois que vous avez votre poste de travail, vous devez vous assurer qu'il est bien éclairé, car un mauvais éclairage peut nuire à l'assemblage et à la peinture. S'il est bon d'avoir un éclairage zénithal régulier et beaucoup de lumière naturelle, il est préférable d'acheter une lampe de bureau mobile et rétractable, qui vous permettra d'éclairer les détails les plus fins.

 

Vous êtes prêt pour la construction !

Une fois que vous avez tout mis en place et choisi votre maquette, vous pouvez commencer à la réaliser. Chaque maquette a un mode d'emploi, ne le négligez pas car sans lui vous aurez l'impression que toute les pièces se ressemblent.

Certains manuels d'instructions marchent étape par étape, mais beaucoup fonctionnent avec des numéros, où l'on doit associer les pièces en fonction de leurs numéros. Cela peut paraître compliquer au premier abord car il faut chercher le bon numéro, mais avec l'habitude et une bonne analyse, vous arrivez sûrement à reconnaître directement quelles pièces s'emboitent avec quelles autres.

Faire une maquette prend du temps, pour qui que ce soit. Ne soyez pas surpris d'avancer lentement, il ne sert à rien d'aller vite si c'est pour abimer les pièces de la maquette. N'hésitez pas à réaliser votre maquette en plusieurs fois, restez longtemps dans la même position peut être contreproductif et vous faire mal au dos, et même au yeux.

 

 

 

Retour au blog